Pour cette année 2000 nous avons décidé de soutenir deux actions :
1.LAURA
Laura est une jeune fille de 15 ans.
Victime d'une anomalie congénitale ayant entraîné une quadri-amputation, elle a bénéficié d'un appareillage et d'un suivi régulier en rééducation. Elle marche depuis l'âge de 4 ans.
Cette année, Laura entre en seconde et a décidé de laisser dehors son fauteuil roulant électrique. Grâce à son calme et à sa volonté, elle sait désormais franchir un escalier ou se lever d'une chaise en s'appuyant sur son plan de travail.
Elle a toujours besoin d'un fauteuil roulant électrique pour ses déplacements à l'extérieur, mais à présent, celui-ci doit pouvoir l'amener jusqu'à la station debout afin d'être réellement indépendante dans sa déambulation.
C'est pour aider les parents de Laura à acheter un fauteuil que nous nous sommes mis en relation avec l'association KIWENIS NANCY OPALINSKA qui a considéré le projet et effectué un don de 5.000 frs aux parents de Laura afin qu'elle puisse dès la rentrée 00/01 évoluer dans le contexte le plus favorable pour elle.
Pour l'heure, Laura aimerait écrire et illustrer des histoires pour enfants, aussi souhaiterions nous la voir se joindre au artistes qui seront associés dans l'illustration du voyage à vélo.
2.PATZUN
Née à Royaumeix, Marion prépare à la Sorbonne un magistère de relations internationales.
Son expérience, riche d'un tour du monde et de 3 mois de travail au sein d'un camp de lépreux l'a amené avec 5 de ses camarades à concevoir un projet original en faveur d'une école du Guatémala.
Elles ont travaillé durant l'année scolaire 99/00 en collaboration avec une école parisienne de CM1 et une école d'un petit village guatémaltèque, Patzun , composée de 27 enfants pour 5 niveaux différents allant du CE1 à la cinquième.
Le thème de leur travail avec les enfants a été de la découverte de son propre environnement et celui forcément différent d'un enfant d'un pays d'une autre culture.
Les enfants de Patzun ont fait de même, et, pour la fin de l'été 2000, Marion et ses amis ont organisé pour ceux-ci un voyage de 2 semaines à travers leur propre pays. Elles en ramèneront l'expérience à l'école parisienne de CM1.
Pour nous, cette action peut servir d'exemple au foyer socio-éducatif d'Etain où travaille Régis, mais également pour de quartiers tels que la Croix de Metz à TOUL, c'est pourquoi nous avons décidé de soutenir ce projet en échange du partage de l'expérience de Marion qui s'effectuera fin février 2001.
Le 26 février 2001, Marion et Olivier sont venus présenter à 70 enfants des écoles de Toul le récit du voyage des enfants Guatémaltèques. L'auditoire a été particulièrement sensible à la situation de pauvreté qui règnait dans le pays. Ils ont spontanément lancés l'idée d'une collecte de matériel scolaire à laquelle s'est joint un commerçant de Toul qui souhaite rester anonyme.
Une correspondance s'est engagée avec le village de PATZUN.